Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justin Savon
23 mars 2011

Savon plume

Savon exfoliant aux graines de pavot bleu.

 Pour cette recette j'ai testé la cuisson au four qui permet d'utiliser les savons tout de suite sans passer par l'étape longue de la cure.

savon_plum

J'ai fais une petite quantité car non seulement je testais la méthode au four mais en plus un nouvel ingrédient à savoir la graisse d'oie. Ca sentait plus la cuisine que les savons durant la fonte des graisses!

Proportions pour 4 petits savons:

-60g de graisse d'oie.

-80g d'huile de coco.

-100g d'huile d'olive.

-30g d'huile de palme.

-97g d'eau.

-38g de soude à recalculer.

A la trace, rajouter:

-1 cuillère à soupe de grains de pavot.

-10gts de vitamine e.

-10ml de fragrance musc blanc.

Ca sent encore la graisse d'oie, heureusement que j'en ait mis que 60g!!!

Allez au four à 70° pendant 2 heures, puis laissez dans le four 24 heures.

moule_savon_plume

Au démoulage, les savons sont un peu huileux, ils sentent bons et ils sont d'une couleur bleu très clair.

cuisson_savon_plume

J'en teste un 3 jours après sa fabrication, son PH est le même que mes autres savons après leur cure de 4 semaines; il a perdu de son côté huileux et est plus dur qu'au début, il est prêt pour le verdict.

Il mousse bien, il sent bon, je ne sais pas si la graisse d'oie modifie l'odeur de la fragrance car je n'ai pas pensé à faire un essai avec un parfum déjà utilisé...

 Je lui découvre une action exfoliante très efficace, les petits grains de pavot bleu font leur effet quand le savon est passé directement sur la peau et celle ci est très douce, pas sèche et légèrement parfumée après.

Je suis contente du résultat.

Voici l'emballage des trois restants, toujours avec trois fois rien.P1010104

Du papier de soie bleu, du papier cristal et du ruban de soie, ça change un peu du côté rustique du rafia;-)

Des plumes aussi comme au cabaret; c'est bien pour un savon qui fait de belles jambes de danseuse toutes douces...

P1010105

 

 

 

Commentaires
M
bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour votre réponse. mais comme j'essaie de recycler! j'ai utilisé une brique de jus d'orange!!!<br /> <br /> je jette ensuite!<br /> <br /> et non en effet rien ne sent!!!<br /> <br /> je peux aller cuire ma pizza!!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> maité
Répondre
B
Maité, je ne me rappelle pas du tout si les savons avaient donné une odeur à mon four... surtout que je les aient laissé dedans 24 heures à four éteint. Je dirais que non car ça ne m'a pas choqué, par contre les moules ne sont pas réutilisables pour la consommation car même bien lavés ils gardent l'odeur des fragrances!
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup ce que vous faites!! après utilisation de votre four pour cuire vos savons...peut-on le soir par exemple faire cuire des pizzas sans avoir peur de l'odeur qui peut rester dans le four...si par exemple je mets lilas....!!!!!<br /> <br /> merci <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> maité
Répondre
M
ah désolé j'ai fais ma tournesol! pour les savons je sais pas du tout!<br /> super si ça tient dans le savon!
Répondre
B
D'accord pour les gourmets, mais pour les savons? est ce que ça fait une différence?<br /> <br /> Ah, au fait, j'ai fais un savon avec tes fleurs de calendula... il est en cure mais déjà elles sont restées jaunes, super!
Répondre
M
graisse d'oie et canard c'est pas pareil, celle d'oie est plus blanche. perso je préfère le foie gras d'oie mais ça se fait de moins en moins, je suis originaire de bergerac en dordogne et la tendance c'est inversée sur le canard, les gens préfèrent
Répondre
M
Merde! je viens de tout jeter! en fait j'ai mis de l'acide citrique avec mes baies, pour pas que ça devienne marron (genre anti oxydant) et j'ai cru que ça avais neutralisé ma soude, donc pas de réaction de sapo, mais bon, je ne le saurais jamais c'est à la poubelle, bon c'était un savon avec seulement 150g d'huile, heureusement<br /> je vais réitérer avec le macérât qui veut plus couler alors! j'ai depuis hier un filtre sur mon bocal mais j'ai récupéré que la moitié du filtrat!
Répondre
B
Les savons n'ont pas débordé du tout, il faut dire que les moules n'étaient pas pleins.<br /> Le lendemain ils étaient un peu mous mais surtout huileux, je croyais que c'était râté mais après quelques jours de séchage à l'air libre c'était pas mal du tout.<br /> je suis contente de ces savons et le côté exfoliant du pavot est efficace, je trouve!<br /> Bien que je n'ai mis aucun colorant, ils sont un peu bleus, pavot ou four? mais ça rend bien.<br /> Une question de parisienne pour le sud ouest: graisse de canard et d'oie c'est pareil?
Répondre
M
le sud ouest en force avec nous!<br /> euh juste un petit mot pour te dire, brin de mélisse, que j'ai actuellement des savons au four car j'ai eu envie de tester cette méthode vu que ça a marché pour toi, en fait c'est parti d'un macérât de baie de goji, donc j'avais des baies que j'ai filtré et que je voulais pas les jeter, d'où ==> savon pas de perte!<br /> alors c'est dur le lendemain? et est-ce que ça a débordé chez toi? j'ai un peu peur mais bon ça se nettoie!
Répondre
P
Une réussite ce savon du sud-ouest alors !!! ;-) En tout cas il est bien joli ! Mon père a fait les canards dernièrement et je vais sûrement tester le savon à la graisse de canard bien de chez nous ! Lol ! J'adore les graines de pavot dans les savons ça donne toujours des savons originaux.
Répondre
Newsletter