Le savon du débutant.
On me demande parfois une recette de savon pour débuter en savonnerie...
Une recette qui soit simple, sans trop d'ingrédients et qui va donner un savon doux, moussant et respectueux de la peau et de l'environnement.
Voici donc un petit savon pour débuter.
J'ai choisi pour ce savon le cophra (huile de coco hydrogénée), le beurre de karité et l'huile d'olive.
J'ai calculé un surgras à 8% pour qu'il soit doux, le coco à 30% pour qu'il soit bien moussant et 50% d'huile d'olive car c'est un must pour de bons savons.
J'ai préféré le parfumer avec des huiles essentielles afin de ne pas perturber la trace ou la couleur avec une fragrance. En effet, l'ajout d'une fragrance peut, parfois, accélérer grandement la trace ou changer la couleur de la pâte.
Recette pour environ 5 savons:
- Huile de coprah: 120g (30%).
- Beurre de karité: 80g (20%).
- Huile d'olive: 200g (50%).
- Eau: 140g.
- Soude caustique: 54g.
- Huile essentielle: De 10 à 20ml. (Ici j'ai mis 10ml de "petitgrain clémentinier" et 3ml de "citron".
Avant de commencer vous pouvez lire mon article sur la marche à suivre pour faire un savon.ICI.
Donc, faire fondre les huiles solides (au micro-ondes par exemple)et une fois fondues y ajouter l'huile d'olive.
Verser les perles de soude dans l'eau.(Jamais l'inverse, non, non, non!!!).
Lorsque les deux phases sont respectivement au alentour de 35° verser la solution de soude dans les huiles et commencer à mixer.
Ajouter les huiles essentielles, mixer encore un peu et verser dans le moule.
On peux voir la trace de ce savon sur cette vidéo ICI.
Recouvrir le savon au contact d'un papier film pour éviter la cendre de soude. La cendre de soude est un dépôt blanchâtre qui peut se former sur le savon pendant la phase de durcissement, ce n'est absolument pas nocif, juste inesthétique; D'ailleurs si elle se produit elle partira au premier lavage.
Maintenant il n'y plus qu'à attendre environ 24 heures que le savon soit démoulable.
Le sortir du moule, parfois il colle encore un peu, cela dépend des huiles utilisées, donc on se débrouille mais on le sors de là lol.
Le couper et le laisser sécher environ 4 semaines afin qu'il perde un peu d'eau ce qui lui permettra de durcir et de ne pas fondre trop vite. Bon, ça m'arrive de le tester avant les 4 semaines de cure:)
Edit du 13 janvier 2018: Comme je m'y attendais un peu les huiles essentielles d'agrumes n'ont pas trop tenues... Si on veut parfumé le savon avec des huiles essenteilles mieux vaut choisir le lavandin, la menthe, la citronnelle, listée citronné, géranium etc mais éviter les agrumes.