Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justin Savon
1 mai 2011

Savon rayon de miel

Un savon à la cire d'abeille totalement naturel.

savon_rayon_de_miel_brut

Je n'ai pas pris de photo du beau rayon de miel qu'i m'a servi pour la fabrication de ce savon mais croyez moi c'était du rustique... un rayon de miel où les alvéoles étaient encore bien remplies de bon miel!

Ingrédients pour 700g de savon environ, mélange fait à 44°:

- 140g d'huile de coco.

- 300g d'huile d'olive.

- 30g d'huile de noix.

- 40g de rayon de miel (la cire donc).

- 68,5g de soude à recalculer.

- 175g d'eau.

A la trace j'ai rajouté:

- 15g du miel des rayons, 1/2 cuillère à café de noix hachée très fin, vit E.

J'ai mixé jusqu'à la trace assez fine, la teinte est naturellement orange! j'ai coulé la pâte dans une brique de jus d'orange, le lendemain au démoulage le savon est mou, il le restera d'ailleurs de longs jours et même une fois sa cure achevée il est "tendre".

Il est très doux pour la peau, d'une belle couleur ambrée, il a juste cette légère odeur caractéristique de la cire mais en très très très discret... j'aurais préféré qu'il sente plus fort mais comme il est totalement naturel il ne faut pas non plus trop lui en demander.

 

Commentaires
B
Pas de soucis et à bientôt pour des nouvelles des savons quand même ;)
Répondre
T
Ha ha! Je n'ai finalement pas fait le 2e savon hier (j'ai été raisonnable, je n'avais pas le temps; mais ce weekend il n'y échappera pas, ce 2e savon!) mais pour les moules c'est tout à fait vrai (et trois nouveaux depuis hier! ^^). En tout cas merci de ton aide et désolée de mobiliser les commentaires avec mes interrogations qui n'ont pas tellement de rapport avec ton savon rayon de miel ;) Å+ de te lire!
Répondre
B
Parfois c'est vrai qu'il y a des taches colorées, ça arrive quand il y a par exemple des ajouts comme la cire ou du lait ou des colorants... les moisissures: c'est peut-être de la cendre de soude,plus inesthétique que grave, ça partira à la 1er utilisation.<br /> De toute façon laisse sécher,sur un sopalin et posé sur la tranche la plus petite, ça évolue souvent un savon, tu verras bien.<br /> Mais maintenant je crois que tu as tous les symptômes de la "savonnite": 2ème savon fait rapidement après le 1er et bientôt tu regarderas<br /> tous les contenants pouvants potentiellement servir de moules d'un air intéressé :)
Répondre
T
Mmm, étrange. Des traces oranges sont apparues sur un de mes six morceaux de savon (mis à séché mardi), mais aussi comme des petites traces de moisissure (sur 3). Au moment du démoulage j'avais attribué ça à un mauvais lavage du moule (brique de lait) même si ça m'avais surprise. D'autres sont apparues depuis. ça peut avoir un lien avec le fait que ça sèche sur un planche de carton (pas d'air dessous)?<br /> Moi qui était motivée pour un 2e savon ce soir (oui déjà, je sais), ça me freine un peu!
Répondre
B
Mon anglais plus que basique ne m'a pas permis de parcourir ton blog, mais je suis sûre qu'il y a plus instruite que moi ;)<br /> Effectivement l'occasion a bien des côtés écolo!
Répondre
Newsletter
Suivez-moi